Wendy’s créé le tweet-parole de chanson

Peut-être avez-vous déjà entendu parler de la marque américaine Wendy’s, si non, c’est probablement parce qu’elle n’est pas implantée en France. En revanche, vous connaîtrez très certainement son principal concurrent sur le marché américain : Burger King. Wendy’s est en fait une chaîne de restauration rapide spécialisée dans les burgers et connue aux Etats-Unis pour proposer des sandwichs de forme carrée. Côté développement, la marque américaine créée en 1969 à Colombus par Dave Thomas est un des géants de son domaine. Wendy’s est tout simplement le numéro 3 mondial du fastfood en terme de chiffre d’affaire derrière McDonalds et justement Burger King, avec 6 500 enseignes franchisées à travers 27 pays.

Mais si elle accuse un retard en chiffre d’affaire par rapport à ses concurrents, la chaîne de restauration ne manque pas d’imagination pour faire le buzz avec le retour d’un de ses sandwichs, le Pretzel Bacon Cheeseburger !

Un coup marketing basé sur les réseaux sociaux

Les marques ne le découvrent plus : la publicité qui fonctionne est celle qui place les consommateurs au centre du dispositif. Avec le retour de son burger au pain bretzel, Wendy’s a décidé d’utiliser très activement les réseaux sociaux afin de mettre en place une campagne longue de deux mois, ceux de juillet et août.

Le concept est simple. Après une publicité classique autour du burger (qui est revenu dans les restaurants Wendy’s le 7 juillet), la marque américaine a lancé un hashtag #PretzelLoveSongs pour solliciter la créativité des internautes à propos du Pretzel Bacon Cheeseburger. L’objectif avec tous ces commentaires est de créer un clip video musical avec une chanson uniquement composée des commentaires des fans, des « paroles-tweets » en quelque sorte. L’interaction va sur du donnant-donnant puisque Wendy’s ne veut en aucun faire sa promotion dans la video mais plutôt créer des scènes musicales plus caricaturales : une bonne dose de fun !

Wendys 3collaboractifs

Une cible, une durée et une véritable attente créée

D’après Denny Lynch, porte-parole de l’enseigne américaine, explique que la campagne a été murement réfléchie. La publicité ciblait principalement les jeunes afin de créer une véritable interaction par l’intermédiaire des réseaux sociaux. Leur faculté à s’impliquer dans la co-conception de projets du genre était (et est toujours) la clé de la réussite.

Résultat : la première video a été postée il y a trois jours, elle est composée des réactions des fans depuis l’annonce du retour du Pretzel Bacon Cheeseburger il y a un mois de cela. Les paroles sont affichées à l’écran avec le tweet ou l’interaction du fan, ainsi que son nom et sa photo de profil.

Wendy’s ne compte donc pas s’arrêter là puisque la marque va encore interagir avec ses 5 millions de fans Facebook et 600 000 abonnés Twitter durant tout l’été. Quatre autres vidéos seront publiées cet été sur Youtube et Denny Lynch précise que la dernière video sera composée des meilleurs tweets retenus. On attend la suite avec impatience !

Alors si vous aussi vous voulez connaître votre instant de gloire dans le clip musical de Wendy’s, une seule possibilité : faites appel à votre créativité littéraire en 140 caractères, #PretzelLoveSongs ! Et en anglais s’il vous plaît !

Fabien Clouet

Advertisements

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s