La Coupe du Monde 2014 : une opportunité pour les marques !

Coupe du Monde au Brésil

Didier Deschamps a annoncé, hier, son groupe des 23 joueurs qui participeront à la Coupe du Monde. Il reste moins d’un mois pour se préparer à cet évènement de grande ampleur et de grande audience pour tous les acteurs, aussi bien les autorités brésiliennes, la FIFA, les joueurs, les sélectionneurs mais aussi les marques, les médias, les annonceurs et les points de vente de chaque pays présents dans le tournoi.

Les enjeux de la coupe du monde

La Coupe du Monde est aujourd’hui un des trois évènements les plus suivis dans le monde entier et bénéficie d’une audience internationale. Il reste très populaire, possède des valeurs et est fédérateur pour tout un pays. Cette édition 2014 se déroule au Brésil et a donc une image encore plus proche de la fête, de la convivialité. Cet évènement médiatique constitue l’opportunité, pour une marque, de se rapprocher des valeurs de la compétition et d’interagir avec ses fans, son audience.

Pour parler recettes publicitaires, la Coupe du monde en Afrique du Sud a généré en France un chiffre d’affaires publicitaires de 68,5 millions d’euros.

Les opérations marketing autour de la compétition

Le football a toujours rassemblé les foules autour de la même passion, pour preuve le record d’audience de 7,3 millions de téléspectateurs hier devant le 20h de TF1 pour l’annonce du groupe France. Cependant, la coupe du Monde réunira les foules et les attentions autour du football mais aussi du Brésil et de sa culture. Les acteurs locaux d’un pays présent peuvent tirer profit de l’engouement autour de la compétition en proposant des animations sur leur point de vente. Par exemple, il est assez facile d’organiser des tournois de consoles de jeux, des tournois de football. Les marques pourront également organiser des évènements privés comme des retransmissions de match pour améliorer leur image auprès de certains clients ou d’en fidéliser d’autres. Certains acteurs locaux pourront également communiquer sur leur marque en créant des objets publicitaires aux couleurs des pays de la coupe du monde ou du moins en rapport avec la compétition. Ces objets pourront être distribués durant des opérations de street marketing ou dans les évènements privés. Cette technique a pour but d’accompagner les clients durant la coupe du monde mais aussi de rester avec eux après celle-ci.

Les marques peuvent créer un engouement autour d’elles avec la mise en place d’opérations commerciales sur des produits en lien avec la compétition. Carrefour, sponsor officiel de la FFF, avait proposé un barème de réduction sur les téléviseurs pour la coupe du monde 2010 selon les résultats de l’équipe de France (25% si les Bleus étaient en ½ finales, 100% si nous étions champions du Monde).

Chaque marque pourra profiter également de la compétition pour créer des produits à édition limitée pour créer le buzz et être associé à l’image de l’évènement. Par exemple, Mc Donald’s vient de créer 7 nouveaux burgers autour de la gastronomie de pays présents à la Coupe du Monde, malheureusement cette offre n’est disponible qu’au Brésil mais rencontrera à coup sûr un succès auprès des locaux et des visiteurs. Mais la compétition est également une opportunité pour certaines marques de lancer un nouveau produit et de bénéficier d’une exposition internationale et très importante. La plupart de ces produits seront des objets attachés au football ou aux sportifs. Adidas a choisit de lancer sa nouvelle collection de chaussures de football lors de la Coupe du Monde grâce à ses partenariats avec certains sportifs qui seront présents et médiatisés lors de la compétition.

Les marques peuvent interagir et communiquer auprès de leurs clients, leurs prospects sur les résultats, les rencontres de la compétition. Cette stratégie permettra aux annonceurs de se rapprocher de certains clients touchés par la personnalisation de la communication. Nike est, par exemple, assimilé à la Coupe du Monde or c’est Adidas qui est le sponsor officiel de la compétition. Avec sa communication basé sur le buzz du hashtag #riskeverything, de sa vidéo promotionnelle, et de ses partenariats avec des footballeurs médiatiques, Nike est forcément assimilé à la compétition sans avoir déboursé un centime à la FIFA.

Certaines entreprises miseront aussi sur la création de jeu concours comme Carrefour qui propose à ses fans de pronostiquer les bons résultats de l’équipe de France lors de la phase de poule pour remporter une télévision. Les marques chercheront à créer le buzz autour de leurs jeux concours grâce à la communication digitale. Elles exploiteront au maximum les outils digitaux à leur disposition comme les réseaux sociaux ou la création d’applications que propose clé en main certaines agences de marketing ou par exemple, l’application d’ESPN qui vous permettra d’être au plus prêt de la compétition avec les résultats, les dernières informations et les dernières vidéos.

Dimitri Marié

Advertisements

4 réflexions sur “La Coupe du Monde 2014 : une opportunité pour les marques !

  1. Pingback: Stootie, la start-up qui fait décoller le service de proximité ! |

  2. Pingback: Twitter se met en mode Coupe du Monde 2014 ! |

  3. Pingback: Le Tour de France encore plus digitalisé |

  4. Pingback: Super Bowl XLIX, quand les chiffres affolent les annonceurs ! |

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s